Un jour, un aimable spectateur demanda à un magicien du Rhône de vouloir bien lui expliquer le truc du fameux tableau mystérieux. Celui-ci dont l’aspect général se modifie, selon qu’il est vu en pleine clarté ou dans l’obscurité de la nuit.
L’œuvre d’un artiste du Rhône
Il s’avère que ce tableau à transformation interchangeable a été créé par un jeune artiste du département du Rhône. Sous le nom de l’ombre de la croix, il a été exposé en Amérique et à Londres. En plein jour, il représente le sauveur marchant dans le désert, près de la mer Morte.
Mais que dans l’obscurité, cela change. Après avoir tourné autour du chevalet, comme lorsqu’on visite la malle des Indes, pour s’assurer qu’il n’y a rien de préparé, le spectateur s’aperçoit avec un étonnement bien compréhensible que la figure d’autant plus principale, qu’elle est la seule du tableau, ne forme plus qu’une ombre.
Les détails ont disparus. Le personnage devient flou, mais les visiteurs ne sont pas floués pour ça, au contraire, car tout autour de la mer et dans le ciel, on voit distinctement une lueur qui illumine tout l’ensemble. De plus et c’est ce qui constitue le vrai mystère, cette lueur laisse voir une auréole et surtout l’ombre d’une grande croix mise en travers dans l’espace du tableau. Elle ne flotte pas en dehors du cadre et ne fait pas de l’aviation dans la salle, bien entendu. Cela semble digne d’un tour de passe-passe d’un magicien.
Ce phénomène pourra peut-être faire naître quelques doutes dans les esprits. Ils se dissiperont, on l’espère, quand on saura que dans les principales villes, des chimistes et des savants ont analysé la peinture, la toile et jusqu’aux clous du tableau, sans aucun résultat.
Les énigmes non résolues
Certaines personnes peut-être moins sceptique quand on saura que cette angoissante composition a été visitée dans les susdites villes par plus de quatre millions de personnes qui, il faut l’espérer pour elles, n’étaient pas toutes de pitoyables gourdes et qui cependant n’ont pu donner aucune explication plausible de la croix mystérieuse et intermittente qui apparaît au fond, selon qu’on considère le phénomène sous les clairs auspices des rayons solaires, ou sous les voiles discrets de la pâle clarté qui tombe des étoiles.
Voici à dit le magicien situé dans le Rhône , les meilleurs renseignements que l’on puisse donner en assurant qu’ils sont de la plus rigoureuse authenticité. Mais c’est tout à fait sans conviction que l’on donne le conseil de ne pas trop chercher car le temps est précieux. Il y a la solutions d’écrire à tous les magiciens de France mais il faudrait débourser, rien qu’en timbres poste une somme incroyable. Ne pas s’aventurer dans cette voie dispendieuse, puisque les meilleures explications sont données pour le prix que ça coûte, c’est-à-dire absolument rien. Franchement ça vaut bien ça.
Dans le seul but d’être agréable, le journaliste aurait été heureux de pouvoir donner une explication plus lumineuse encore sur cette icône magique et avait le projet d’aller interviewer l’auteur même du tableau. Mais le magicien est mort, ce qui le dispense de toute recherches ultérieures qui ne pourraient être que vaines et superflues.